Le chantier (ou les deux chantiers)

Bonjour,

Je vais vous présenter différentes étapes du chantier sur le projet « Lambon Nord ». Je tiens tout de suite à vous dire qu’il n’y aura pas beaucoup de photos se rapportant au tout début du chantier, étant donné que nous travaillons sur Paris et que le chantier se déroule dans le sud-ouest de la France (82600, Mas-Grenier).

Point important à savoir, le chantier a pris du retard début 2012 à cause de la vague de froid qui a obligé les entrepreneurs à suivre la « trêve hivernale » imposée par la préfecture. Le chantier a donc repris dès l’autorisation de reprise du travail donnée.

Les fondationsSur cette première photo, vous pouvez voir le chemin déjà constitué de différentes couches de graviers ainsi que la réalisation des fondations et des barres métalliques supportant les angles du gros œuvre. Les fondations sont constituées de « blocs » sur quelques rangées en hauteur pour ensuite se poursuivre par des briques traditionnelles (briques rouges).

Gros Oeuvre                              Gros oeuvre

Ci-dessus le deuxième logement où vous pouvez voir la construction en briques rouges typique du sud-ouest de la France. La charpente traditionnelle a commencé d’être posée. Elle est constituée de fermettes (charpente industrialisée (ou industrielle), fabriquée à partir de morceaux de bois plus ou moins épais et qui sont assemblés entre eux par des connecteurs métalliques), avec un faîtage en son point le plus haut.

Compteur électrique avec goulottes

Voilà concernant les photos du chantier, je vous avais bien dit que nous n’avions pas pu voir « pousser » le projet dans la première étape de la construction. Vous pouvez admirer ici la pose du compteur de la bâtisse avec la goulotte verticale qui couvre tous les câbles électriques dans le plus grand respect des IP (Indices de Protection, consistant à mettre des caches pour occulter la filasse et sécuriser le réseau d’énergie) que chaque artisan doit respecter.

Eaux pluviales                                Eaux pluviales 2

Les photos ci-dessus font apparaître le système d’évacuation des eaux pluviales récoltées par la toiture de l’ouvrage. Les gaines rouges sont les gaines amenant l’électricité au logement.

Ici s’achèvent les quelques photos qui nous sont parvenues pendant le chantier (les deux ouvrages compris) pour les bâtiments proprement dits. Dans un prochain article, le système d’assainissement sera mis en valeur, étant donné qu’il s’agit d’un assainissement autonome (anciennement appelé « fosse septique » mais dont le nom a dû changer grâce au progrès de la technique).

Merci à vous d’avoir tenu jusqu’au bout et à très bientôt je l’espère  ^^.